Recherche avancée

Chargé de projet PLU H/F

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

Ajaccio, préfecture du département de la Corse du Sud et chef-lieu de la Corse compte plus de 70.000 habitants. 

« Cité impériale » la capitale corse est connue pour être la ville de naissance de Napoléon Bonaparte

Ajaccio fait partie depuis décembre 2001 de la communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) avec neuf autres communes (Afa, Alata, Appietto, Cuttoli Corticchiato, Peri, Sarrola Carcopino, Tavaco, Valle di Mezzana et Villanova).

Activités et services

La ville est le centre économique, commercial et administratif de la Corse.

Son activité est avant tout orientée vers le tertiaire et les services. Le secteur tertiaire représente de loin le principal pourvoyeur d'emplois de la ville. Ajaccio est un centre administratif, regroupant les services communaux, intercommunaux, régionaux et préfectoraux.

L'histoire

Ajaccio naît en 1492. Au départ, les Génois rebâtissent la ville afin d’affirmer leur domination sur le sud de la Corse. Petit à petit la ville se développe grâce aux villageois des alentours qui s’y établissent. La ville devient définitivement française en 1769, année de naissance d’un de ses plus illustres personnages, Napoléon Bonaparte. Car Ajaccio est le berceau de la famille de l’Empereur. L’on peut d’ailleurs y visiter la maison de la famille Bonaparte.

Aujourd’hui, avec une démographie en hausse, un patrimoine historique de premier plan, la ville fait preuve d’un dynamisme certain.

La Ville d'Ajaccio est dirigé par Monsieur Laurent Marcangeli depuis 2014. 

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Description du poste

Sous l’autorité du directeur urbanisme, foncier, accessibilité et gestion des risques, le chargé de projet pilote l’élaboration, la révision et l’évaluation des documents d’urbanisme de la Ville d’Ajaccio ainsi que la prospective et les missions connexes à l’exercice de ces missions. Il élabore et pilote les marchés nécessaires à l’exercice de ces missions.

Vos activités principales

  • Organiser et superviser la conception et la révision des documents d’urbanisme ainsi que la concertation dans l’élaboration des documents d’urbanisme
  • Veiller à l’articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d’échelles et d’objets différents
  • Participer à l’élaboration des autres documents de planification
  • Piloter les procédures d’urbanisme des procédures d’aménagement
  • Suivre le contentieux de l’urbanisme opérationnel
  • Piloter les prestations externalisées : identification du besoin, rédaction des cahiers des charges, contrôle, clôture contractuelle des missions,
  • Définir et mettre en œuvre des plans de communication, d’études, d’analyse juridique, encadrement de la mise en œuvre

Le profil recherché

Vos compétences

Savoir :

  • Maîtrise de l’environnement législatif et institutionnel de la planification urbaine
  • Maîtrise des outils de pilotage opérationnel des activités, techniques et procédures d’évaluation
  • Maîtrise des techniques de management stratégique, de management opérationnel et de communication


Savoir-faire :

  • Aisance relationnelle, culture protocolaire
  • Ingénierie financière, administrative et technique
  • Prévention et gestion des conflits
  • Animation de réunions, management de projet, transversalité
  • Synthèse, reporting d’activité


Savoir être :

  • Sens de l’intérêt collectif, sens du service public
  • Capacité au travail en équipe, à l’animation
  • Capacité d’anticipation
  • Capacité de gestion des situations de crise
  • Conviction, implication
  • Autonomie, force de proposition


Conditions d’exercice du poste

  • Rythme de travail : Temps complet (selon les besoins du service)
  • Télétravail : Oui


Exigences

  • Bac+3 / Bac+5 : diplôme d'ingénieur, d'urbaniste géographe, environnement, formation en droit
  • Expérience en matière d'urbanisme, en droit de l'environnement
  • Connaissance des marchés publics


Filière administrative ou technique – Catégorie A

Compétences Demandées

Planification urbaine  Management  management stratégique  Communication  Ingénierie financière  Gestion administrative  Gestion de crise 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

11 February 2025

Candidature

Partager cette offre :