Chef de service développement et amélioration de l’habitat H/F
L'organisation
Présentation générale
Ajaccio, préfecture du département de la Corse du Sud et chef-lieu de la Corse compte plus de 70.000 habitants.
« Cité impériale » la capitale corse est connue pour être la ville de naissance de Napoléon Bonaparte
Ajaccio fait partie depuis décembre 2001 de la communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) avec neuf autres communes (Afa, Alata, Appietto, Cuttoli Corticchiato, Peri, Sarrola Carcopino, Tavaco, Valle di Mezzana et Villanova).
Activités et services
La ville est le centre économique, commercial et administratif de la Corse.
Son activité est avant tout orientée vers le tertiaire et les services. Le secteur tertiaire représente de loin le principal pourvoyeur d'emplois de la ville. Ajaccio est un centre administratif, regroupant les services communaux, intercommunaux, régionaux et préfectoraux.
L'histoire
Ajaccio naît en 1492. Au départ, les Génois rebâtissent la ville afin d’affirmer leur domination sur le sud de la Corse. Petit à petit la ville se développe grâce aux villageois des alentours qui s’y établissent. La ville devient définitivement française en 1769, année de naissance d’un de ses plus illustres personnages, Napoléon Bonaparte. Car Ajaccio est le berceau de la famille de l’Empereur. L’on peut d’ailleurs y visiter la maison de la famille Bonaparte.
Aujourd’hui, avec une démographie en hausse, un patrimoine historique de premier plan, la ville fait preuve d’un dynamisme certain.
La Ville d'Ajaccio est dirigé par Monsieur Laurent Marcangeli depuis 2014.
Le poste proposé
Les missions et principales responsabilités
Description du poste :
Le chef de service pilote et anime le service développement et amélioration de l’Habitat au sein de la Direction Habitat et Renouvellement Urbain. Il participe à l’élaboration des politiques locales de l’habitat et à la traduction des orientations politiques et programmes d’action en faveur de l’habitat.
Vos activités principales :
- Piloter la gestion administrative et financière du service
- Effectuer le management d’équipe
- Participer à la définition et mettre en oeuvre la politique locale de l’habitat
- Contribuer à la définition de la stratégie de la mise en oeuvre des dispositifs d’amélioration de l’habitat et développement social de l’habitat, de lutte contre la vacance
- Gérer les conventions et programmes en matière d’Habitat et dispositifs contractuels
- Animer le réseau des acteurs locaux de l’habitat
- Mettre en place une veille et une observation sectorielle
Les missions et activités sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte, de la réglementation et des politiques publiques définies par la collectivité.
Le profil recherché
Catégorie A – Filière administrative ou technique
Vos compétences :
Savoirs
- Enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financements des politiques publiques de l’habitat
- Code de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction
- Cadre réglementaire et principe des documents cadres locaux : programme local de l’habitat…
- Orientations politiques de la collectivité : urbanisme, développement social, développement économique,
- Cadre et modes d’intervention sur la lutte contre l’habitat indigne
- Pouvoirs de police du Maire et du Préfet
- Procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière ORI, résorption de l’habitat insalubre)
- Systèmes d’Information Géographique
Savoir faire
- Manager une équipe
- Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de conseil et d’appui aux propriétaires privés
- Décliner les actions fixées par les documents de cadrage
- Piloter des dispositifs de veille et d’observation
- Organiser et animer des partenariats
- Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
- Rédaction de cahiers des charges d’études
Savoir être
- Obligation de confidentialité et secret statistique
- Rigueur et méthode
- Aptitude à fédérer des collaborateurs autour d’un projet commun
Conditions d’exercice du poste
Rythme de travail : 38,20 heures de travail / semaine répartis sur 5 jours, du lundi au vendredi
Conditions particulières
- Horaires variables en fonction des obligations de service (activités en soirée : assemblée générale de copropriété, réunion publique …)
- Pics d’activité liés à des programmes particuliers, à des relogements d’urgence
Exigences :
- Permis B
- Connaissance des logiciels de gestion des bibliothèques souhaitée
- Permis VL
- Bac +3 ou bac +5 en droit public
- Expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de l’habitat et du logement
Compétences Demandées
Urbanisme
Droit de l'Urbanisme
PLAN LOCAL D'URBANISME
Politiques Publiques
Gestion de Projets
Financement
Management d'équipe / Team management
Communication
Détails de l'offre
Type de contrat
CDI
Durée
Indeterminée
Emploi saisonnier
Non
Localisation
Ajaccio, FRANCE
Rémunération
cachée
Date de prise de poste idéale
11 February 2025