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Directeur adjoint des projets neufs et de la gestion patrimoniale H/F

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

Ajaccio, préfecture du département de la Corse du Sud et chef-lieu de la Corse compte plus de 70.000 habitants. 

« Cité impériale » la capitale corse est connue pour être la ville de naissance de Napoléon Bonaparte

Ajaccio fait partie depuis décembre 2001 de la communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) avec neuf autres communes (Afa, Alata, Appietto, Cuttoli Corticchiato, Peri, Sarrola Carcopino, Tavaco, Valle di Mezzana et Villanova).

Activités et services

La ville est le centre économique, commercial et administratif de la Corse.

Son activité est avant tout orientée vers le tertiaire et les services. Le secteur tertiaire représente de loin le principal pourvoyeur d'emplois de la ville. Ajaccio est un centre administratif, regroupant les services communaux, intercommunaux, régionaux et préfectoraux.

L'histoire

Ajaccio naît en 1492. Au départ, les Génois rebâtissent la ville afin d’affirmer leur domination sur le sud de la Corse. Petit à petit la ville se développe grâce aux villageois des alentours qui s’y établissent. La ville devient définitivement française en 1769, année de naissance d’un de ses plus illustres personnages, Napoléon Bonaparte. Car Ajaccio est le berceau de la famille de l’Empereur. L’on peut d’ailleurs y visiter la maison de la famille Bonaparte.

Aujourd’hui, avec une démographie en hausse, un patrimoine historique de premier plan, la ville fait preuve d’un dynamisme certain.

La Ville d'Ajaccio est dirigé par Monsieur Laurent Marcangeli depuis 2014. 

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Description du poste

Sous l’autorité du directeur, le directeur adjoint propose et met en œuvre les programmes de travaux, il gère la maintenance courante des bâtiments et il veille également au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti. Le directeur adjoint organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Il doit être le garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires).

Vos activités principales

Elaborer des orientations stratégiques du service en lien avec le directeur :

  • Analyser les besoins de la Collectivité
  • Définir des travaux, constructions neuves et programmes de maintenance
  • Définir des travaux à caractère règlementaire (commission de sécurité notamment)
  • Définir des travaux à caractère énergétiques et environnementaux
  • Elaborer des budgets annuels, et des bilans d’exploitation
  • Reporting dans le cadre des travaux effectués
  • Effectuer une veille administrative et technique


Gérer la partie opérationnelle :

  • Participer au montage, planification, coordination d’opérations de construction
  • Veiller à la bonne gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments, incluant les obligations règlementaires en matière de sécurité, d’accessibilité
  • Superviser le pôle travaux neufs et maintenance
  • Superviser les deux chefs de pôle : maintenance et contrat / régie
  • Superviser éventuellement 1 à 3 chefs de projet (nombre évolutif suivant les programmes annuels)
  • Optimiser les tâches réalisées en régie et les tâches réalisées en entreprise
  • Planifier les travaux en période de congés scolaires dans les écoles et crèches
  • Coordination avec les autres services de la Ville
  • Coordination avec les intervenants extérieurs et autres collectivités


Gérer la partie administrative :

  • Elaborer les budgets : par opération, par typologie de travaux, par site, globaux
  • Suivre les engagements
  • Suivre la facturation, les paiements, présentations des comptes détaillés par projet, des atterrissages et en-cours
  • Elaborer et suivre la consultation et la passation des marchés nécessaires au service
  • Préparer les notes de financement, gestion d’activité


Vos activités occasionnelles : Effectuer l’intérim du directeur

Le profil recherché

Filière administrative ou technique – Catégorie A

Vos compétences

Savoir :

  • Notions de coût global
  • Maîtrise des fondamentaux du développement durable et de la législation environnementale
  • Outils de pilotage opérationnel des activités
  • Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail
  • Codes relatifs à la construction
  • Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB)
  • Code de la construction et de l’habitation
  • Code de l’environnement, code de l’urbanisme
  • Code général des propriétés et personnes publiques, code du travail, code du patrimoine
  • Fonctionnement des marchés et finances publiques


Savoir-faire :

  • Aisance relationnelle
  • Notion de gestion des conflits
  • Animation de réunions, management de projet, transversalité
  • Synthèse, reporting d’activité


Savoir être :

  • Réactivité, disponibilité
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et méthode

Conditions d’exercice du poste

  • Rythme de travail : 7h40 par jour soit 38h20 hebdomadaire

Conditions particulières :

  • Travail en bureau
  • Déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité pendant les périodes de congés scolaires (absences à coordonner avec le directeur)
  • Télétravail : Oui

Exigences : Diplômes, habilitations et compétences en patrimoine bâti

Compétences Demandées

Protection du patrimoine  Valorisation du patrimoine  Pilote OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination)  Marchés publics  Urbanisme  Management d'équipe / Team management  Conduite du changement / Change Management  Gestion budgétaire  Gestion financière 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

11 February 2025

Candidature

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