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Directeur Urbanisme Foncier Accessibilité Gestion des risques H/F

  • CDI
  • Ajaccio, FRANCE

L'organisation

Présentation générale

Ajaccio, préfecture du département de la Corse du Sud et chef-lieu de la Corse compte plus de 70.000 habitants. 

« Cité impériale » la capitale corse est connue pour être la ville de naissance de Napoléon Bonaparte

Ajaccio fait partie depuis décembre 2001 de la communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) avec neuf autres communes (Afa, Alata, Appietto, Cuttoli Corticchiato, Peri, Sarrola Carcopino, Tavaco, Valle di Mezzana et Villanova).

Activités et services

La ville est le centre économique, commercial et administratif de la Corse.

Son activité est avant tout orientée vers le tertiaire et les services. Le secteur tertiaire représente de loin le principal pourvoyeur d'emplois de la ville. Ajaccio est un centre administratif, regroupant les services communaux, intercommunaux, régionaux et préfectoraux.

L'histoire

Ajaccio naît en 1492. Au départ, les Génois rebâtissent la ville afin d’affirmer leur domination sur le sud de la Corse. Petit à petit la ville se développe grâce aux villageois des alentours qui s’y établissent. La ville devient définitivement française en 1769, année de naissance d’un de ses plus illustres personnages, Napoléon Bonaparte. Car Ajaccio est le berceau de la famille de l’Empereur. L’on peut d’ailleurs y visiter la maison de la famille Bonaparte.

Aujourd’hui, avec une démographie en hausse, un patrimoine historique de premier plan, la ville fait preuve d’un dynamisme certain.

La Ville d'Ajaccio est dirigé par Monsieur Laurent Marcangeli depuis 2014. 

Le poste proposé

Les missions et principales responsabilités

Description du poste :

Sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques, le directeur pilote l’élaboration, la révision et l’évaluation des documents d’urbanisme de la Ville d’Ajaccio ainsi que la prospective et les missions connexes à l’exercice de ces missions. Il doit piloter la loi du 11 février 2005. Il assure la sécurité juridique des actes proposés à l’autorité territoriale en matière de droit des sols et de droit de l’urbanisme. Il met en œuvre et suit le plan de sauvegarde communal. Il pilote les dossiers de gestion foncière du patrimoine communal bâti et non bâti, ainsi que les dossiers de gestion de la règlementation du domaine public communal. Il encadre le fonctionnement du secrétariat de la commission communale de sécurité

Vos activités principales

Ressources humaines :

  • Promouvoir et suivre la formation et la qualification permanente des membres de l’équipe
  • Réaliser les entretiens annuels d’évaluation et d’objectifs, proposer un plan d’avancement
  • Gérer le temps de travail, les congés, les absences et les mesures disciplinaires.


Stratégie :

  • Organiser la veille stratégique, s’adapter au changement, identifier les problématiques émergentes : domaines juridiques, opérationnel et financier
  • Participer activement à la politique de la collectivité en matière d’accessibilité
  • Produire des notes de synthèse et d’éléments de discours,
  • Représentation en réunion de direction, représentation institutionnelle,


Opérationnel :

  • Piloter les prestations externalisées : identifier les besoins, rédiger les cahiers des charges, contrôler, clôturer contractuelle des missions
  • Définir et mettre en œuvre des plans de communication, d’études, d’analyse juridique
  • Encadrer la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire relevant de la problématique accessibilité
  • Encadrer les procédures liées au foncier (acquisitions, cessions, baux de droit commun et ruraux
  • Encadrer les procédures de régularisation de dossiers fonciers (recherche de domanialité public, privée et régularisation du foncier dans le cadre des transferts de compétences, procédure de transfert d’office de voie privée ouverte à la circulation dans le domaine public communal
  • Encadrer le secrétariat de la commission communale de sécurité, respect des délais au niveau des visites périodiques
  • Organiser et superviser la conception et la révision des documents d'urbanisme ainsi que la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme
  • Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents
  • Participer à l'élaboration des autres documents de planification
  • Piloter les procédures d’urbanisme des procédures d’aménagement
  • Revue de projet d’activité de la direction : suivre l’exécution par tableau de bord, suivre les incertitudes et écarts, programmer les mesures correctrices.


Activités occasionnelles ou spécifiques :

  • Contrôler occasionnellement les constructions sur le terrain, après assermentation
  • Gérer les alertes météo
  • Possibilité de mobiliser en dehors des heures ouvrages en fonction des alertes et des évènements majeurs nécessitant la mobilisation du Poste de Commandement Communal

Le profil recherché

Condition d’exercice du poste Rythme de travail : Temps complet (38h20)

Vos compétences

Savoirs :

  • Maîtrise de l’environnement législatif et institutionnel des acteurs de la politique en matière d’accessibilité
  • Maîtrise des outils de pilotage opérationnel des activités, techniques et procédures d’évaluation
  • Maîtrise des techniques de management stratégique, de management opérationnel et de communication
  • Connaissance du management des organisations
  • Connaissance de la problématique des risques
  • Connaissance de la réglementation en matière d’accessibilité et de sécurité


Savoir-faire :

  • Aisance relationnelle, culture protocolaire
  • Ingénierie financière, administrative et technique
  • Prévention et gestion des conflits
  • Animation de réunions, management de projet, transversalité
  • Synthèse, reporting d’activité


Savoir être : 

  • Sens de l’intérêt collectif, sens du service public
  • Capacité au travail en équipe, à l’animation
  • Capacité d’anticipation,
  • Capacité de gestion des situations de crise
  • Conviction, implication
  • Autonomie, force de proposition


Exigences :

  • BAC + 3 / Bac + 5 : Diplôme d’ingénieur, d’urbaniste géographe, environnement, formation en droit
  • Expérience souhaitée en matière d’urbanisme et en management

Compétences Demandées

Management  Urbanisme  Droit de l'Urbanisme  Gestion de risques  Accessibilité 

Détails de l'offre

Type de contrat

CDI

Durée

Indeterminée

Emploi saisonnier

Non

Localisation

Ajaccio, FRANCE

Rémunération

cachée

Date de prise de poste idéale

30 September 2024

Candidature

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